Il y a quelques mois, j’ai eu la joie de retrouver une consoeur community manager pour une bonne partie de l’après-midi. Elle m’a accueilli avec son plus beau sourire et sa petite princesse dans son ventre, autour d’un café en plein coeur de Bordeaux.

Merci de tout coeur à toi, Julie de m’avoir proposé d’enregistrer cet épisode de podcast ayant pour vocation d’offrir un espace de parole aux mamans freelances et entrepreneures… j’y ai pris énormément de plaisir (d’ailleurs, je crois que cela s’entendra à nos nombreux fous-rires).

C’était la première fois qu’on m’offrait l’occasion de m’exprimer à l’oral, et peut-être que sans cela, je n’aurais pas osé participer dans les semaines qui suivirent à : l’animation d’un collectif d’entreprises, une table ronde avec du public, deux workshops, et un afterwork avec une cinquantaine d’entrepreneures.

Longtemps, j’ai cru que je savais écrire précisément parce que je ne savais pas parler.
On progresse donc chaque jour… et c’est aussi ce que ce podcast vous démontrera.
Si j’ai pu le faire, vous aussi 🙂

La vie est pleine de surprises et il est parfois important de sortir de sa zone de confort, car c’est là que la magie se produit.

L’entrepreneuriat des femmes est un thème qui me passionne réellement 🎙
Longtemps, j’ai cru que mon profil un peu atypique ne rentrerait dans aucune case… ou bien, que je n’étais pas légitime (et que malgré mes compétences et ma motivation)… jusqu’à ce que je découvre qu’en réalité, c’était bien à moi d’inventer mon propre métier. Mes propres règles. Ma propre organisation (olé !) 

Ce syndrôme est très lié aux femmes.
Statistiquement, nous sommes plus touchées par le syndrome de l’imposteur. Nous mettons plus de temps à “accoucher” de nos projets, par crainte du jugement ou de l’échec.

Vous verrez, dans cet épisode, j’aborde une partie de mon parcours, quelques un de mes doutes, un bout de mes victoires, mon amour de la sérendipité, l’écoféminisme aussi, et puis ma vie professionnelle, mais aussi une bonne partie de ma vie personnelle.

J’espère que nos échanges pourront aider certaines à enfin se lancer, à prendre confiance et à s’autoriser à être pleinement elles-mêmes et à construire leur propre métier.

Naturellement, si vous avez des questions suite à votre écoute du podcast au sujet de ma vie de maman entrepreneure, de community manager, d’écologie digitale, de syndrome de l’imposteur, ou n’importe quel sujet évoqué dans ce long épisode de podcast… je vous invite à m’envoyer un petit mot.

Il est important que les femmes, entrepreneures ou pas, mamans ou pas, prennent la parole ! C’est en mettant des mots sur nos combats qu’ils peuvent aboutir à des avancées.

Bonne écoute 💚


Les références du podcast : 

Céline AFONSO-TIREL // community manager et consultante en communication digitale, spécialisée blogging & réseaux sociaux à Bordeaux. Fondatrice du réseau féminin “Les entrepreneures bienveillantes” J’accompagne les entreprises, les marques et les indépendants dans la prise en main de leur présence digitale.
Me contacter